VERS UN BUDGET ENFIN À LA HAUTEUR DE L'URGENCE ÉCOLOGIQUE

NOTRE RAPPORT SUR LES MOYENS CONSACRÉS À L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

La motion de censure a fait chuter le gouvernement Barnier et son budget injuste et brutal. Parmi les grands sacrifiés de ce projet de loi de finances (PLF) 2025 : l’écologie. Pourtant les catastrophes naturelles de l’année 2024 nous l’ont encore rappelé, nous avons besoin d’une politique d’adaptation au changement climatique à la hauteur des enjeux actuels et futurs.

C’est dans ce sens que nous avons oeuvré avec ma collègue Eva Sas, en tant que co-rapporteurs du PLF2025 consacré à l’écologie, au développement et aux mobilités durables. Ce travail a permis de mettre en évidence les carences du budget proposé et le manque d’ambition écologique du gouvernement démissionnaire.

 

Une copie du budget 2025 qui sacrifie la transition écologique

Le fonds vert bradé

Le Fonds vert est outil financier indispensable à la transition écologique des territoires. Sa réduction drastique, de près de 60% dans le PLF2025, fait peser de lourdes inquiétudes sur les missions qu’il porte, comme la rénovation thermique des écoles, les mobilités du quotidien ou la lutte contre les îlots de chaleur, mais aussi sur la pérennité de ce fonds pour les prochaines années.

Un manque de moyens humains

Le schéma d’emplois 2025, qui n’inclut aucune augmentation d’effectifs, ne répond pas aux besoins croissants de la transition écologique. En effet, les réductions d’effectifs qui ont eu lieu au cours des vingt dernières années ont entraîné une perte de compétences au sein de l’État qu’il sera difficile de résorber et les effectifs actuels ne permettent pas de répondre à l’augmentation des missions de l’État et des opérateurs.

Une mauvaise prise en compte des risques

Alors que les Français sont soumis à des épisodes météorologiques et climatiques entraînant des dommages croissants, le budget doit renforcer la prévention et sécuriser le modèle financier de l’indemnisation des catastrophes naturelles en coordination avec les acteurs assurantiels.

Un appel à la responsabilité du prochain gouvernement

Ce rapport montre la nécessité de porter des choix budgétaires ambitieux permettant une accélération de la transition écologique.

Le prochain gouvernement aura la responsabilité de proposer une nouvelle copie du PLF2025. Il est impératif que ces nouvelles propositions budgétaires apportent des moyens concrets aidant l’État à anticiper et affronter les enjeux de l’adaptation au changement climatique.

Aller au contenu principal