Communiqué sur le choix du Premier ministre
Le choix de nommer Michel Barnier à Matignon au terme de 3 mois de crise politique et institutionnelle majeure ne fait que confirmer l’obstination d’Emmanuel Macron à ne tenir aucun compte du vote des Françaises et des Français.
Il choisit une figure politique issue des Républicains n’ayant pas su, lors des élections législatives, exprimer de position de vote ferme contre l’extrême-droite.
Pire encore, le nouveau Premier ministre et son gouvernement ne pourront se maintenir qu’au prix d’un accord implicite de non-censure de la part du Rassemblement national. C’est une trahison inacceptable du verdict sorti des urnes le 7 juillet.
Nous le répétons, le respect de nos institutions et de la pratique républicaine aurait dû conduire à la nomination de Lucie Castets il y a des semaines de cela. Avec son gouvernement, nous serions allés chercher des majorités texte par texte, ce qui aurait remis en cause la politique d’Emmanuel Macron.
Parce qu’il ne supporte pas l’idée même de cette alternance, le Président choisit les petits arrangements plutôt que le respect des urnes en passant un accord implicite avec le RN, au risque d’une politique toujours plus inégalitaire, indifférente au sort des plus vulnérables et de l’environnement.
Face à ce déni de démocratie, il trouvera notre opposition déterminée.
A l’instar de mes collègues du Nouveau Front Populaire, je voterai évidemment la censure.
Et comme de nombreux autres citoyennes et citoyens, je serai ce samedi dans la rue pour manifester pacifiquement ma colère et ma désapprobation. Nous exigeons le respect de l’expression du peuple souverain: refus de l’extrême-droite et de l’austérité, volonté d’alternance, revendication de davantage de justice et de démocratie.