LA 2CIRCONSCRIPTION D'ILLE-ET-VILAINE

Composée de 25 communes et peuplée par 130.000 habitantes et habitants, la deuxième circonscription d’Ille-et-Vilaine est un territoire jeune, pluriel et dynamique.


A l’exception de la mer et la montagne, elle compte toutes les caractéristiques naturelles de la France métropolitaine : forêt, fleuve, cours d’eaux et écluses, espaces naturels d’une grande vitalité, et zones de vie et d’activités humaines.

UNE CIRCONSCRIPTION RICHE ET DIVERSE

La circonscription est la fois rurale et agricole, périurbaine et pavillonnaire, métropolitaine et urbaine. Elle se caractérise notamment par : 

  • le quartier plus pauvre de Bretagne, Maurepas, concerné par les politiques de la ville et les programmes de renouvellement urbain
  • un pôle d’excellence universitaire (campus de Beaulieu)
  • un écosystème numérique remarquable (technopôle Atalante, Via Silva)
  • un grand nombre d’exploitations agricoles, biologiques et conventionnelles
 
En ce sens, la deuxième circonscription d’Ille-et-Vilaine est un concentré de France, représentative, à son échelle, des réalités et des enjeux qui animent notre pays : transition environnementale et énergétique, solidarités, mobilités, aménagement équilibré du territoire, accessibilité des services publics, renouvellement des générations, accompagnement du grand âge et épanouissement de la jeunesse et des étudiants…
 

Cette richesse m’amène, en tant que parlementaire, à connaitre de nombreux dossiers concrets pouvant nourrir les réflexions et le travail législatif à l’Assemblée nationale.

LES COMMUNES DE LA CIRCONSCRIPTION

Cliquez sur la commune pour en savoir plus

Lanrigan Dingé Québriac Guipel Vignoc Hédé-Bazouges St-Symphorien St-Gondran Langouët La Mézière La-Chapelle-des-Fougerets Montgermont St-Grégoire Betton St-Sulpice-La-Forêt Chasné-sur-Illé Ercé-près-Liffré Liffré Livré-sur-Changeon Dourdain La Bouëxière Acigné Thorigné-Fouillard Cesson-Sévigné Rennes

Montgermont

St-Grégoire

Aller au contenu principal